krebsliga_aargaukrebsliga_baselkrebsliga_bernkrebsliga_bern_dekrebsliga_bern_frkrebsliga_freiburgkrebsliga_freiburg_dekrebsliga_freiburg_frkrebsliga_genfkrebsliga_glaruskrebsliga_graubuendenkrebsliga_jurakrebsliga_liechtensteinkrebsliga_neuenburgkrebsliga_ostschweizkrebsliga_schaffhausenkrebsliga_schweiz_dekrebsliga_schweiz_fr_einzeiligkrebsliga_schweiz_frkrebsliga_schweiz_itkrebsliga_solothurnkrebsliga_stgallen_appenzellkrebsliga_tessinkrebsliga_thurgaukrebsliga_waadtkrebsliga_wallis_dekrebsliga_wallis_frkrebsliga_zentralschweizkrebsliga_zuerichkrebsliga_zug
Ligue neuchâteloise contre le cancerGroupes et ateliersProgramme de réhabilitationGroupes et ateliers

Programme de réhabilitation

18.10.2021 - 16.12.2021
09:00 Heures
Neuchâtel
Catégorie : Rencontres

Vous avez terminé la phase aigüe de votre traitement, mais le retour à la vie quotidienne s’avère difficile, tant sur le plan physique que psychique. La réhabilitation oncologique peut vous aider. Il s’agit d’un programme personnalisé en fonction de vos besoins dont le but est de vous soutenir dans le processus de rétablissement et vous aider à reprendre des forces.

La réhabilitation oncologique a pour objectif de soutenir les personnes concernées afin de les aider à améliorer leur qualité de vie dans la plus large autonomie possible et ceci malgré la fatigue souvent liée au traitement et les autres effets secondaires qui peuvent persister.

Ce programme placé sous direction médicale, vous aidera à améliorer votre confiance, à remettre votre corps en mouvement et ainsi favoriser une meilleure réintégration dans la vie quotidienne.

Il est ouvert à toute personne ayant suivi un traitement oncologique spécifique.

La réadaptation diffère pour chacun et l’accompagnement individuel se fera selon les besoins de chaque participant, évalués en début de programme.  Durant les 9 semaines que dure le programme, vous serez accompagné par une équipe interdisciplinaire experte formée d’une oncologue, d’une psycho-oncologue, d’une diététicienne, d’une assistante sociale, d’une neuropsychologue, d’un physiothérapeute et d’une infirmière.

Participants : Groupe de 8 à 10 patients ayant suivi un traitement oncologique spécifique.

Durée : 2 matinées par semaine sur 9 semaines consécutives. Les lundi et jeudi matin de 9h à 12h.

Fréquence : Le programme se déroulera en alternance sur Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, 4 fois par année. Dès le 18 octobre 2021 le programme débutera à Neuchâtel.

Si nécessaire, des transports seront organisée entre les 2 sites.

Contenu :      

Activités collectives

  • 18 séances de physiothérapie et d'activité physique adaptée (nordic walking, circuit training) et de renforcement musculaire
  • 2 séances de psycho-oncologie incluant une meilleure connaissance de soi, la gestion des émotions, de la méditation et de la relaxation.
  • 2 séances d’information sur le cancer, les traitements, les effets secondaires
  • 2 séances consacrés aux conseils et aux différents stratégies pour faire face aux difficultés cognitives tels que troubles de l’attention et difficultés de concentration suite à un traitement oncologique.
  • 2 séances médecine intégrative : initiation à l’autohypnose
  • 2 séances de conseils diététique et nutritionnel sous forme de cours mais aussi d’ateliers pratiques.

En option il sera possible de bénéficier de séances individuelles en fonction des besoins spécifiques de chaque participant (conseil social, consultation sexologie- ménopause, conseil social – réinsertion professionnelle).

Financement :                 

La majeure partie des prestations est prise en charge par l’assurance maladie de base : activité physique, diététique, psycho-oncologie. Les frais restants sont pris en charge par la Ligue neuchâteloise contre le cancer.

Comment participer au programme :   

En prenant contact avec votre médecin référent en oncologie, avec votre équipe soignante, avec l’infirmière coordinatrice du programme ou directement avec la Ligue neuchâteloise contre le cancer.

Vous aurez un premier rendez-vous avec l’infirmière coordinatrice qui au cours d’un entretien vous présentera le programme en détail. Puis elle fera avec vous une évaluation de vos besoins, vos capacités et vos difficultés afin de compléter le programme par des séances individuelles si besoin.  De plus elle vous accompagnera durant tout le parcours.

Infirmière coordinatrice : annie-claude.cattin-destampes@ne.ch

079 877 61 42 (lu et je)

Ligue neuchâteloise contre le cancer : LNCC@ne.ch

032 886 85 90

Dates :            18.10 au 09.12.2021 / Neuchâtel

                        10.01 au 10.03.2022 / La Chaux-de-Fonds

                        28.03 au 25.05.2022 / Neuchâtel

                        15.08 au 13.10 2022 / La Chaux-de Fonds