Vous avez terminé la phase aigüe de votre traitement, mais le retour à la vie quotidienne s’avère difficile, tant sur le plan physique que psychique. La réhabilitation oncologique peut vous aider. Il s’agit d’un programme dont le but est de vous soutenir dans le processus de rétablissement et vous aider à reprendre des forces.
Ce programme, placé sous direction médicale, vous aidera à améliorer votre confiance, à remettre votre corps en mouvement et ainsi favoriser une meilleure réintégration dans la vie quotidienne.
Il est ouvert à toute personne ayant suivi un traitement oncologique spécifique.
La réadaptation diffère pour chacun et un accompagnement individuel sera proposé selon vos besoins évalués en début de programme. Durant 9 semaines vous serez accompagné.e par une équipe interdisciplinaire formée d’une oncologue, d’une psycho-oncologue, d’une diététicienne, d’une assistante sociale, d’une neuropsychologue, d’un physiothérapeute et d’une infirmière.
Participants : Groupe de 8 à 10 patients ayant suivi un traitement oncologique spécifique.
Durée : 2 matinées par semaine sur 9 semaines consécutives. Les lundi et jeudi matin de 8h30 à 12h00.
Fréquence : Le programme se déroule en alternance à Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, 4 fois par année.
Contenu :
Activités collectives
- 18 séances de physiothérapie, d'activité physique adaptée (nordic walking, circuit training) et de renforcement musculaire, soit 2x 1h15 par semaine
- 2 séances de psycho-oncologie incluant une meilleure connaissance de soi, la gestion des émotions, de la méditation et de la relaxation
- 2 séances d’information sur le cancer, les traitements, les effets secondaires
- 2 séances consacrées aux conseils et aux différentes stratégies pour faire face aux difficultés cognitives, tels que troubles de l’attention et difficultés de concentration suite à un traitement oncologique
- 2 séances de médecine intégrative : initiation à l’autohypnose
- 2 séances de conseils diététiques et nutritionnels sous forme de cours et d’ateliers pratiques.
Il est possible de bénéficier de séances individuelles en fonction des besoins spécifiques de chaque participant (conseil social, consultation sexologie-ménopause, conseil social, réinsertion professionnelle).
Financement : CHF 25.00 pour l'inscription à charge du participant.
Les prestations sont prises en charge par l’assurance maladie de base et par la Ligue neuchâteloise contre le cancer.
Comment participer au programme :
En prenant contact avec votre médecin référent en oncologie, avec votre équipe soignante, avec l’infirmière coordinatrice du programme ou directement avec la Ligue neuchâteloise contre le cancer.
Lors d'un premier rendez-vous avec l’infirmière coordinatrice, le programme vous sera présenté en détail. Puis elle fera avec vous une évaluation de vos besoins, vos capacités et vos difficultés afin de compléter le programme par des séances individuelles si besoin. De plus, elle vous accompagnera durant tout le parcours.
Infirmière coordinatrice : annie-claude.cattin-destampes@ne.ch
079 877 61 42 (lu et je)
Ligue neuchâteloise contre le cancer : LNCC@ne.ch
032 886 85 90
19 août au 17 octobre à Neuchâtel